Rilsan est le nom commercial du Nylon 11/Polyamide 11, un polyamide et un bioplastique de la famille des polymères de nylon. En termes simples, il est produit à partir de graines de ricin et de la polymérisation de l’acide 11-aminoundécanoïque. Sous sa forme utilisable, le Rilsan est une poudre fine qui présente une série de caractéristiques thermoplastiques et une durabilité extrême.
Généralité conernant le Rilsan
Il semble que les caractéristiques du Rilsan soient infinies, car non seulement il offre une extrême robustesse, mais il est également résistant aux produits chimiques et à la corrosion. Il est évident qu’il existe de nombreux domaines de fabrication dans lesquels les problèmes chimiques et de corrosion peuvent réduire considérablement la durée de vie d’un matériau ou d’un produit. La poudre est résistante à l’abrasion, peut supporter des chocs importants et possède une résistance générale à toute épreuve. Elle est souvent utilisée comme revêtement et offre une protection accrue aux matériaux sous-jacents. La première chose à dire sur le Rilsan est qu’il est jusqu’à 100 % biosourcé, créé à partir de substances dérivées d’organismes vivants (ou anciennement vivants). Le fait qu’il soit biosourcé étend immédiatement ses utilisations potentielles.
Ce matériau est utilisé comme revêtement métallique pour divers produits ainsi que comme additif dans de nombreuses autres applications. Le Rilsan est une poudre qui peut également être utilisée dans des conditions climatiques extrêmes, offrant un niveau de protection significatif contre les éléments. Encore une fois, il existe un nombre infini d’environnements et de situations différents dans lesquels cette poudre serait extrêmement utile. La capacité à manipuler, concevoir et maximiser l’efficacité des conceptions et des matériaux est essentielle dans le monde de l’ingénierie. Le Rilsan, qui est fabriqué par Arkema, joue un rôle central dans de nombreux domaines de l’ingénierie, et ce pour de multiples raisons.
Avantages du Rilsan
Le Rilsan fournit une solution de qualité qui permet aux oléoducs dans les zones les plus inhospitalières de fonctionner correctement. Lorsqu’il s’agit de pipelines, le Rilsan remporte une fois de plus la palme. Il peut résister à une variété de températures tout en luttant contre la corrosion et en protégeant les pipelines des produits chimiques. Lorsqu’il s’agit de puits de pétrole en eaux profondes, nous connaissons tous trop bien le risque. De nombreux déversements très médiatisés ont fait des ravages sur l’environnement et l’image des compagnies pétrolières. Le Rilsan apporte la tranquillité d’esprit à tous grâce à ses avantages fantastiques pour les puits de pétrole en eaux profondes. Le Rilsan permet de réduire le risque de rupture.
Le Rilsan offre une rtès faible densité qui est 15% plus légère que le PA6 et trois à six fois plus légère que l’aluminium et les autres métaux. C’est un grand avantage pour les marchés de l’aéronautique, de l’automobile et des applications sportives où le poids fait vraiment la différence. C’est également un excellent rapport coût/performance. Dépensez moins et obtenez plus. Ce polyamide comporte aussi une résistance aux intempéries et aux UV. La faible absorption d’humidité permet de l’utiliser dans des environnements humides avec une stabilité dimensionnelle exceptionnelle. Il possède une résistance comparable à l’abrasion et à la propagation des fissures grâce à sa finition incroyablement lisse et à son coefficient de friction extrêmement faible. En plus, ce polyamide dispose d’une excellente résistance chimique, notamment aux hydrocarbures.