Une plateforme de marque est un document d’information qui répertorie un ensemble d’éléments marketing et communication, au suivi de l’identité et de l’orientation stratégique (mission, vision, valeurs, promesse, style, etc.) d’une entreprise et, plus généralement, à la compréhension de sa philosophie. Les contenus de ce document peuvent varier selon la taille de l’entreprise, le type de client ou simplement le parcours de l’équipe en charge de cette question. La mise en œuvre de ce stratégie assure l’uniformité de l’ensemble des éléments de communication et de marketing. Il contribue à l’harmonie de l’image et de logo. Comment créer une plateforme de marque ?
1 — Analyser l’environnement
L’étape première consiste à rassembler le plus d’informations possible pour mieux connaître votre position sur le marché, comprendre votre marché cible et identifier vos faiblesses et vos forces. À cette stratégie, vous pouvez contacter directement vos clients. Ils vous fourniront des renseignements objectifs sur ce qu’ils pensent actuellement de vos produits et services et sur la façon dont ils perçoivent votre positionnement ainsi que l’identité de votre marque et de votre logo.
La plateforme de marque répond à plusieurs points stratégiques, tels que :
- La promesse aux clients, les valeurs ajoutées que leur offre apporte aux consommateurs ;
- Les valeurs que la marque vise à véhiculer et guider les opérations de toute l’entreprise.
2 — Audits de marque
La création d’une plateforme de marque constitue un effort de collaboration impliquant toutes les équipes, les responsables et les cadres. Chacun peut avoir une opinion différente sur le positionnement et l’identité de la marque de votre entreprise. L’objectif est d’amener tout le monde à discuter et à se mettre d’accord sur certains principes de base.
Des ateliers internes peuvent être organisés pour discuter de ces questions avec les cadres et les employés afin de valider votre marque et d’évaluer les données disponibles (par exemple, les offres de produits et de services, le public cible, les concurrents, les forces et les faiblesses). En fonction de la taille de votre entreprise, vous pouvez organiser autant d’ateliers que nécessaire.
Pour développer une vision de marque, l’étape première vise à présenter l’image de marque.
3 — Construire une plateforme de marque
Maintenant que vous avez rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour construire votre plateforme de marque, vous pouvez commencer la phase de formalisation en compilant ces données dans un document unique.
Au cours des deux phases de réflexion précédentes, vous avez analysé et comparé des approches, collecté des idées, leur donner un sens et établir des liens.
Il est indispensable que la personne qui développe la plateforme de marque soit impliquée dans le processus dès le début. La plateforme de marque doit contenir une vision, une mission, des valeurs ou une signature de marque pour convaincre toutes les équipes de l’entreprise, la direction et les consommateurs. La plateforme de la marque doit être visible.
4 — Diffusion de la plate-forme de la marque
Une fois la plateforme de marque finalisée, il faut mettre en place un plan de communication efficace pour la diffuser en interne et en externe. L’objectif est que cet outil stratégique soit adopté par tous les départements de l’entreprise. Votre équipe et vos employés sont les premiers à incarner, diffuser et mettre en œuvre cette nouvelle identité du consommateur. La plateforme de la marque soutient les activités quotidiennes de tous les employés. C’est pourquoi il est important d’expliquer la démarche de A à Z et d’organiser le lancement de la plateforme de marque sous forme d’événement, afin d’obtenir leur soutien total.
La création d’une plateforme de marque demande du temps et de la réflexion, mais c’est une tâche très importante : elle peut accroître la notoriété de la marque et définir plus clairement votre position. Enfin, il est important de réaliser que les plateformes de marque ne sont pas fixes et qu’elles changeront au fil du temps, en fonction des circonstances et des défis.