Les cuisinières à bois ne fonctionnent qu’avec du bois. Il émet de la chaleur par rayonnement à partir du feu qui dégage la chaleur et par convection à travers les matériaux qui le composent. Pour l’utiliser, vous devez connaître l’appareil afin de pouvoir identifier les « points chauds ».
Pourquoi adopter une cuisinière à bois ?
Le premier avantage des cuisinières à bois est leur solidité et leur durabilité. L’acier ou la fonte sont durables et dureront des années. L’acier se réchauffe plus rapidement, tandis que la fonte se réchauffe plus lentement, mais conserve la chaleur pendant plusieurs heures après l’extinction du feu.
Les poêles à bois diffèrent des poêles traditionnels à plusieurs égards. Les poêles à bois sont utilisés comme chauffage et ne sont installés que dans la cuisine. S’il chauffe la pièce dans laquelle il est installé, il peut également distribuer la chaleur aux pièces adjacentes, selon la disposition intérieure.
Les cuisinières à bois permettent non seulement de cuisiner, mais aussi de chauffer la maison. La chaleur du poêle à bois est plus que suffisante pour cuisiner et l’excès de chaleur est rayonné dans la maison, créant un environnement confortable pendant la saison froide.
Deuxièmement, la double fonctionnalité d’une cuisinière à bois en fait un allié de poids dans votre quête d’économies. En outre, le bois est actuellement l’énergie la moins chère du marché ; il est environ 30 % moins cher que le pétrole ou le gaz. Vous n’aurez pas besoin d’électricité pour cuisiner ou vous chauffer. Vous pouvez découvrir les cuisinières à bois disponibles sur un site de ventes fiable.
Facteurs à observer lors du choix
La première chose à considérer avant d’acheter une cuisinière à bois est l’endroit où vous allez la placer dans votre maison. Vous devriez réfléchir à la pièce de votre habitation dans laquelle elle serait plus appropriée. Une fois la taille de la ou des pièces mesurées, vous pouvez déterminer le type et les dimensions de la cuisinière adéquate. Le modèle doit être suffisamment grand et efficace pour pouvoir fournir la chaleur nécessaire.
La puissance est en général variable selon la taille de l’appareil. En effet, une cuisinière de grande taille offre une puissance plus importante et un foyer plus grand. Le calcul de la puissance requise pour une température ambiante optimale dans votre maison est un élément essentiel pour votre confort, mais aussi pour votre budget.
Pour améliorer encore l’efficacité et l’économie de votre nouveau poêle à bois, prévoyez un dispositif de commande automatique. Cette unité ajuste automatiquement l’alimentation en air du brûleur. Vous obtenez ainsi une combustion optimale de vos bûches, tout en produisant le maximum de chaleur à partir du type de bois brûlé. Tout cela revient à réduire la quantité de combustible nécessaire, tout en fournissant une chaleur maximale.
Si votre maison est bien isolée et que vos portes et fenêtres sont étanches et ont de bons joints, un poêle à bois qui produit moins de chaleur peut être la solution idéale. Cela peut varier selon le degré d’isolation de votre maison et la quantité et la qualité des fenêtres et des portes, ce qui affecte la température intérieure de votre maison et la consommation d’énergie.