Souhaitez-vous améliorer le processus ou la marge de vos données d’entreprise pour la sécurité ? Où aimeriez-vous centraliser les informations de votre structure et vous ne savez pas quels logiciel ou progiciel de performance utilisé ? Ne cherchez pas ailleurs ! Le progiciel sap erp est mieux placé pour répondre à vos attentes comme cela se doit. Il vous permet d’avoir vos données personnelles ou vos informations dans une base bien sécurisée. Ne ratez pas cette opportunité en faisant la découverte de ce progiciel dans la suite ce guide. Lisez donc !
Le progiciel SAP: que faut-il comprendre de ce système ?
Étant un progiciel de centralisation et de gestion intégrées, le erp sap par définition en anglais s’entend par systems applications and products for data processing ou entreprise resource planning. Ce qui voudrait dire simplement que plusieurs métiers de l’entreprise sont incorporés dans le systeme d’information sécurité ou centralisés grâce à sap. Ainsi, chaque mouvement d’un métier est automatiquement répercuté au sein des autres métiers. Autrement dit, avec l’installation de ce progiciel quand vous effectuez un achat, tout est instantanément signalé, et le stock, et la facture. Vous verrez l’enregistrement de toutes les actions effectuées. Vous trouverez aussi la mise à jour des revenus. C’est un progiciel qui touche du doigt la rangée de métiers de production, de l’approvisionnement, de la comptabilité, de la finance, de la qualité, de la vente, de la logistique, du marketing, de la maintenance, de la qualité, des ressources humaines et bien d’autres. Il fonctionne selon trois modules. Il y a la gestion comptable, la gestion des ressources et la logistique.
Les grands modules du progiciel SAP
SAP dispose généralement trois grands modules et des sous-modules composés par ces derniers et qui permettent un bon fonctionnement au sein des entreprises. La logistique, la comptabilité et la ressource humaine. Découvrez ici ce que présentent ces trois modules.
La logistique
Elle est un module de matériel management qui s’occupe de la gestion du stock et des chats au sein d’une entreprise. En dehors de ce sous-module se décline d’autres tel que le PP qui veut dire production planning en anglais. Son rôle est d’assurer la gestion et de la production de tout au sein des entreprises. En dehors de ce dernier, il y a le module SD communément appelé en anglais sales and distribution. Il s’occupe uniquement de l’administration des ventes. Le module qualité et management en anglais quality management abrégé QM. Comme son l’indique, ce module s’occupe seulement de la gestion de la qualité des produits ou des articles stockés. Le module PM qui a pour spécialité la gestion de la maintenance tout coup. Voilà la composition du grand module la logistique du logiciel sap.
La composition du sous module la gestion des comptables.
Le module la gestion des comptables est composé de sous-modules qui ont chacun un rôle à jouer dans le fonctionnement d’une entreprise. Dans la comptabilité, vous verrez le module financial qui s’occupe de la comptabilité financière ; le module controlling qui s’occupe du contrôle de gestion ; le module project systems qui s’applique à la gestion des projets et le module treasury qui a pour spécialité la trésorerie générale.
Ressources humaines : les sous module et détails
Comme les autres grands modules, le module la gestion des comptables présente également des sous-modules comme human ressources en commun accord avec le module des données du personnel et celui de la gestion des compétences.