Connaître et contrôler les dépenses d’une entreprise, quelle que soit sa taille, sera d’une grande importance pour améliorer les performances et la productivité. S’il est vrai que certaines organisations, notamment les plus petites, font preuve d’un manque de ressources lors de la création d’un département dédié à cette tâche, cela ne doit pas être une excuse pour éviter de suivre les coûts et les dépenses découlant du développement de leur activité. Dans cet article, nous allons aborder les charges d’une entreprise afin que vous puissiez comprendre et reconnaître les différents types et la meilleure façon de les gérer. Nous détaillerons également des conseils sur la manière de réduire les coûts et les meilleurs moyens de les gérer.
Que sont les charges générales d’une entreprise ?
Une charge peut être définie comme étant simplement la sortie ou la dépense d’argent, que ce soit en espèces ou par d’autres moyens de paiement, ainsi que tout élément qui diminue le bénéfice ou augmente la perte de l’organisation.
Toute entreprise, par le simple fait de son existence, doit faire face à diverses charges, dont certaines découlent directement de la production du bien ou du service offert et d’autres qui le feront indépendamment de celles-ci. Parmi ces derniers, on trouve ce que l’on appelle les charges générales. Ses charges en entreprise dépendent en fonction de leur structure : SAS, SARL, SASU, etc.
En d’autres termes, il s’agit des dépenses de l’entreprise qui ne sont pas des coûts directs de production mais qui sont nécessaires à son fonctionnement. Dans cette catégorie, on trouve toutes les dépenses liées à l’administration, aux locaux, à la logistique et aux salaires. Sont exclus de cette catégorie les coûts des matières premières ou des matériaux de fabrication.
Les charges courantes
Connaître et être conscient de ces dépenses est la première tâche que toute entreprise devrait accomplir afin de les gérer correctement. Certains des éléments les plus courants et transversaux aux différents types d’organisations sont les suivants :
Achat de matériel de bureau : dépenses allant de la papeterie aux marchandises et au mobilier que l’entreprise acquiert pour ses activités quotidiennes.
Loyers : y compris les locaux, bureaux ou biens immobiliers en général.
Marketing, publicité et design : toute dépense relative aux services de promotion et de communication.
Charges de voyage : il s’agit des charges de voyage, des repas, de la subsistance, des indemnités de subsistance, des charges de déplacement et de toutes les charges de déplacement des employés.
Les charges financières et administratifs : intérêts, commissions bancaires, remises appliquées aux ventes, etc.
Services : tous les services de base tels que l’électricité, le gaz, l’eau, le wifi, le téléphone, etc.
Services fournis par d’autres entreprises ou par des professionnels indépendants : des cabinets de conseil locaux aux cabinets de conseil externalisés.
Entretien et réparations imprévues : dépenses liées à l’entretien et à la mise à jour des installations, des bâtiments, des machines, etc.
Paie, salaires et sécurité sociale : dépenses relatives aux salaires et aux cotisations des employés sur la masse salariale.
Transport et logistique : coûts de mobilité propres à l’entreprise et à son activité