La gestion au sein d’une entreprise concerne différentes fonctions telles le marketing, la comptabilité, la finance, la production ou encore la vente. Dans le présent, il s’agit de traiter particulièrement de gestion comptable et financière. C’est une fonction importante qui est relative à l’établissement d’états financiers et l’analyse des flux financiers. Elle sert notamment dans la prise de décision de la direction et des services financiers. De nos jours, il n’est plus possible d’assurer cette gestion de façon manuelle et avec seulement de la paperasse. En effet, il devient incontournable de recourir aux logiciels de gestion comptable et financière.
En quoi consistent ces logiciels ?
Comme leur nom l’indique, ces logiciels permettent de gérer les finances et les comptes de l’entreprise. Ils concernent alors tout ce qui est relatif à l’argent et aux différents chiffres de l’entreprise. Grâce à eux, vous pouvez obtenir et analyser la situation patrimoniale et financière, connaitre la situation des créances et des dettes, obtenir l’historique des transactions effectuées ou encore apprécier la performance financière.
Il est à noter qu’il existe différents logiciels de ce type de gestion sur le marché. Chacun de ces logiciels a ses avantages et des inconvénients. Ils peuvent également avoir des fonctionnalités spécifiques et être synchronisés avec des logiciels de gestion commerciale par exemple.
Toutefois, vous pouvez également recourir à des professionnels tel que Grafe dans le but de concevoir une solution sur mesure.
Quelles en sont les différentes fonctionnalités ?
En principe, l’une des fonctionnalités que vous trouverez chez tous ces logiciels est la gestion des journaux de comptabilité. Les logiciels vont alors permettre d’enregistrer les opérations d’achat, de vente, de trésorerie, de personnel et de stocks. Par la suite, l’établissement des états financiers se fait le plus souvent de manière automatisée.
Ces logiciels peuvent également s’occuper de la gestion de vos matériels, équipements et autres mobiliers ou immobiliers. Il s’agit de ressources non négligeables avec le plus souvent une valeur assez importante. C’est pourquoi leur gestion doit se faire le plus efficacement possible grâce notamment aux logiciels adaptés.
Par ailleurs, la gestion des recouvrements peut être assurée par ces logiciels, et ce, de manière efficace et économique. À cet effet, les logiciels peuvent s’occuper de la mise en œuvre de la politique générale et de la stratégie de l’entreprise notamment concernant les relances par exemple.
Enfin, ces logiciels peuvent veiller à la gestion de la paie du personnel et procéder à différentes analyses. Les différentes obligations et déclarations fiscales relatives aux salariés peuvent également être gérées de façon automatique par ces logiciels.
Quels sont les avantages de leur utilisation ?
L’utilisation de logiciels de gestion comptable et financière présente beaucoup d’avantages. Ils permettent dans un premier temps de gagner en matière de productivité. En effet, comme la gestion est automatisée, le personnel de la fonction comptable et financière va gagner beaucoup de temps. De plus, les logiciels vont mettre à la disposition de ses utilisateurs des ressources pour gagner en temps et en efficacité. Par ailleurs, les logiciels permettent de faire des prévisions fiables et de meilleure qualité. Ceci constitue alors un avantage pour l’entreprise en matière d’anticipation.