Un professionnel des RH est un spécialiste des questions de personnel. Il est souvent considéré comme un intermédiaire entre les employés et la direction. Le responsable RH a de nombreuses responsabilités, qui se traduisent par la qualité du fonctionnement de l’entreprise. Alors, qui est le consultant RH, que fait-il et qui peut le devenir ?
Qu’est-ce qu’un consultant RH ?
Le responsable RH est une personne qui travaille dans le département des ressources humaines et qui s’occupe des ressources humaines au sens large. D’une manière générale, le titulaire d’un tel poste doit s’occuper de la carrière des employés, des relations dans l’entreprise, de la motivation au travail, ainsi que de la résolution de nombreux problèmes. Leurs fonctions sont évidemment variées avec une augmenter ses revenus facilement mais elles ont toutes un point commun : veiller aux intérêts de l’entreprise.
Que fait un consultant RH ?
Les professionnels des RH ont de nombreuses responsabilités. Contrairement aux stéréotypes courants, ils ne se contentent pas d’examiner les CV et autres documents de candidature. Leur travail consiste non seulement à mener le processus de recrutement, mais aussi à calculer le temps de travail, à préparer la paie, à contacter des institutions telles que l’institution d’assurance sociale ou le bureau des impôts, à soutenir les gestionnaires, à discuter avec les employés, à les motiver à mieux travailler, à résoudre les problèmes actuels de l’entreprise, à planifier les vacances, à contrôler les dates des examens médicaux, à préparer des rapports et à aider à la gestion de l’entreprise. Ainsi, comme vous pouvez le constater, le travail d’un professionnel des RH est non seulement très diversifié, mais il exige également des connaissances dans différents domaines.
Qui peut devenir consultant RH ?
Le métier de RH est une telle profession, dans laquelle les compétences acquises sont plus importantes que la formation, mais aussi le caractère. Cela ne signifie pas pour autant que les diplômés universitaires ne sont pas les bienvenus. Les employés diplômés en psychologie, en sociologie ou en gestion sont recherchés. Les compétences acquises pendant les études sont extrêmement utiles au poste de responsable RH, car elles reposent en grande partie sur le contact avec les gens. La connaissance d’au moins une langue étrangère est la bienvenue, surtout lorsqu’il y a des employés non polonophones ou qui veulent travailler dans l’entreprise. Il est également nécessaire de connaitre un ordinateur et d’autres accessoires qui facilitent le travail à ce poste.
Quelles sont les qualités que doit posséder un consultant RH ?
La personnalité revêt une grande importance dans le travail d’un responsable RH. Avant tout, une personne doit être ouverte au contact avec les autres, qui aime parler, mais sait aussi écouter. Ceci est particulièrement important lors des entretiens de motivation avec les employés ou ceux dans lesquels il est nécessaire de diagnostiquer un problème survenant dans les relations et de proposer comment le résoudre. Les extravertis, les personnes tolérantes, qui apprécient la diversité, qui pensent de manière innovante et créative, mais qui inspirent également la confiance et l’empathie, s’en sortiront bien en tant que spécialistes des RH. En outre, des qualités telles que la conscience professionnelle, la flexibilité, l’honnêteté, la capacité à travailler sous pression, le charisme, la capacité à rester discret, la résistance au stress sont également appréciées.