Peut-être ne le savez-vous pas, peut-être le savez-vous, mais si vous possédez une voiture, vous devez savoir qu’un pourcentage de votre voiture, petit ou grand, provient d’équipementiers qui développent des pièces ou des systèmes pour les constructeurs automobiles. Et cela, parfois en exclusivité et parfois en commande générale. Au final, tous les marques automobiles qu’il s’agisse de Honda, Nissan, Volkswagen, Toyota ou Fiat les achètent pour les utiliser dans leurs véhicules.
Les équipementiers automobiles
Ces entreprises sont connues sous le nom d’équipementiers automobile. Le fabricant d’équipements d’origine est responsable de tout ce que la marque de votre voiture ne fabrique pas directement et qui est considéré comme un équipement d’origine. Vous ne pouvez pas l’acheter sur étagère si vous n’êtes pas un constructeur automobile, ou vous avez peu de chances de l’obtenir. Voici quelques-uns des principaux équipementiers internationaux.
Valeo
D’origine française et fondée en 1923 à Saint-Ouen, Valeo est une entreprise présente dans plus de 30 pays. Au départ, l’entreprise se concentrait sur la production d’embrayages, puis elle s’est développée et a même construit une soufflerie pour le développement de pièces automobiles et de systèmes thermiques. Elle s’est ensuite attachée à développer des systèmes de chauffage et des alternateurs, des engrenages, des phares et des systèmes d’allumage.
Aujourd’hui, Valeo développe des systèmes de conduite avancés, comme le stationnement à l’aide de capteurs à ultrasons. En 2005, elle a acquis la division de développement de l’efficacité des groupes motopropulseurs de Johnson Control afin de créer des systèmes de transport plus efficaces et plus économiques.
Continental Corporation
La ville de Hanovre en Allemagne a vu naître Continental en 1871, plus précisément le 8 octobre. En 1882, un cheval a été adopté comme image de marque et en 1892, elle est devenue la première entreprise allemande à fabriquer des pneus de vélo. Plus tard, l’histoire a conduit à la production de matériaux pour les ballons de Continental dans le premier dirigeable allemand LZ1. En 1901, elle devient le fournisseur de jantes pour Mercedes dans la course Nice-Salon-Nice.
Aujourd’hui, ils proposent des produits et des services dans des domaines tels que la sécurité des véhicules, avec le développement de systèmes de contrôle dynamique, de freinage hydraulique, de sécurité passive et de capteurs, ainsi que de systèmes d’aide à la conduite. Ils développent également des améliorations des systèmes d’éclairage des voitures et sont les fournisseurs de marques telles que Ford, General Motors et Porsche.
OSRAM
Fondée en 1906, l’entreprise a vu le jour en Allemagne et quelques décennies plus tard, en 1950, elle était déjà un leader dans les systèmes d’éclairage. En 1954, elle a déplacé ses bureaux de Berlin à Munich et, en 1999, elle a racheté la division « éclairage LED » de Siemens.
Aujourd’hui, comme vous pouvez l’imaginer, OSRAM est un équipementier de systèmes d’éclairage automobile. Ils développent des systèmes de phares halogènes, au xénon et, bien sûr, à LED. Ils ont également développé des systèmes d’éclairage d’ambiance. Il y a donc de fortes chances que si votre voiture est équipée de cette fonction, c’est OSRAM qui en est à l’origine.