Bien que les moules en silicone soient une invention relativement récente pour la cuisine, ils sont devenus en quelques années la meilleure option pour préparer des desserts. Ces produits offrent en effet plusieurs avantages considérables.
Les avantages des moules en silicone
Les moules en silicone ont remplacé les moules traditionnels en acier dans de nombreux foyers lorsqu’il s’agit de préparer des recettes de pâtisserie. Les moules en silicone assurent le meilleur effet anti-adhérent et une aspiration facile des produits de boulangerie. Avec leur surface lisse, les gâteaux peuvent être facilement retirés de chaque moule grâce à leur grande flexibilité. Ils sont joliment façonnés pour faire de vos pâtisseries un art comestible. Ils sont flexibles et réutilisables pour réaliser de superbes gâteaux en forme de fleurs. Les moules en plastique dur se cassent parfois lorsque vous les faites cuire, mais ce moule est flexible et ne se fissure pas et ne se casse pas. Ils vont au four, au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle.
Les propriétés antiadhésives du silicone facilitent la cuisson, le démoulage et le nettoyage. Il n’est pas nécessaire de fouetter la pâte ni de graisser ce moule galet en silicone avec de la graisse, de l’huile ou du beurre. Le silicone répartit la chaleur de manière homogène, ce qui vous permet de préparer de délicieux gâteaux. En outre, les moules en silicone peuvent être stockés dans un espace très réduit grâce à leur flexibilité.
Quelques points importants à considérer pour utiliser les moules à pâtisserie en silicone
Les moules à pâtisserie en silicone résistent à la préparation d’aliments chauds ou froids. Ils peuvent donc être placés au four, au micro-ondes, au réfrigérateur ou au congélateur. Pour utiliser un moule en silicone, il faut d’abord le laver soigneusement et graisser les trous ou la zone concernée avec un peu d’huile ou de beurre fondu. Cela n’est nécessaire que la première fois lorsque vous venez de l’acheter. Si vous étirez ou pincez le moule et que des points blancs ou des taches apparaissent, il s’agit d’un silicone de mauvaise qualité. Ces taches signifient qu’il contient d’autres produits chimiques de remplissage. Le silicone pur conserve sa couleur d’origine intacte lorsqu’il est étiré.
Pour verser les ingrédients dans le moule en silicone, n’utilisez pas de couverts en métal, qui pourraient endommager le silicone. Il est préférable de se servir de couverts en plastique ou en bois. Pour les mettre au four, il convient de les poser sur la surface de grattage plutôt que sur le plateau plat, car ainsi la chaleur atteindra mieux toutes les parties.
Le temps de cuisson peut varier selon les autres moules en métal. Comme le silicone ne retient pas la chaleur comme l’acier inoxydable ou l’aluminium, la cuisson des gâteaux peut prendre quelques minutes de plus. Le silicone a besoin de stabilité. Pour cette raison, il est important de placer votre moule sur une plaque à biscuits ou une assiette avant de le mettre au four. Cela donne à votre silicone une surface plane pour une cuisson uniforme. Une fois que vous avez votre dessert ou votre plat et que vous l’avez sorti, nettoyez le moule avec de l’eau et une éponge. S’il s’agit d’un moule en silicone amovible, retirez d’abord la partie en acier.