Les experts-comptables soient diplômés en comptabilité et leur certification diffère de celle des comptables traditionnels. Les experts-comptables sont des fiscalistes qui peuvent remplir les déclarations d’impôts de votre entreprise, répondre à des questions financières importantes, etc. Faire appel à ces professionnels offrent plusieurs avantages importants.
Quand faut-il faire appel à un expert-comptable ?
Lorsque vous êtes confronté à des changements structurels ou opérationnels importants dans votre entreprise, comme l’achat d’une entreprise, la fusion avec une autre entreprise, la planification de la vente ou de la fermeture de votre entreprise, ou la décision d’engager un nouveau partenaire ou de dissoudre un partenariat, vous devriez consulter un expert-comptable au sujet des implications fiscales pour votre entreprise et pour vous-même. Si vous achetez une entreprise, un expert-comptable peut vous aider à analyser ses documents financiers, à vérifier ses actifs et à effectuer une vérification préalable. Si vous vendez votre entreprise, un expert-comptable peut vous donner une idée de la juste valeur marchande de votre entreprise et préparer vos rapports et états financiers.
Dans le cadre de la gestion de votre entreprise, il peut arriver que vous ayez besoin de l’expertise d’un expert-comptable. Les experts-comptables ont l’habitude de traiter avec les services fiscaux et peuvent vous aider à répondre de manière appropriée, à fournir les informations dont il a besoin et à résoudre le problème le plus facilement possible. Les experts-comptables peuvent préparer les documents fiscaux, remplir les déclarations d’impôts et élaborer des stratégies pour minimiser vos obligations fiscales pour l’année suivante. Il peut également vous représenter si les services fiscaux ont des questions sur votre déclaration ou si vous ou votre entreprise faites l’objet d’un contrôle, ce qui est important. Cliquez sur https://www.figitalexpertise.fr/ pour plus d’infos.
Les bonnes raisons de solliciter l’intervention d’un expert-comptable
Vous pouvez aussi engager un comptable pour les rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels, puis consulter périodiquement votre expert-comptable et lui demander de s’occuper des impôts de votre entreprise. Vous pouvez également demander à l’expert-comptable d’examiner et de signer votre déclaration d’impôt qui a pu être préparée par un comptable travaillant sous la direction de l’expert-comptable. La raison la plus importante de faire appel à un expert-comptable pour vos impôts commerciaux est probablement qu’il est habilité à vous représenter devant le fisc en cas de contrôle. Un agent agréé peut représenter votre entreprise lors d’un contrôle fiscal, mais les comptables qui ne sont pas des experts-comptables ne peuvent représenter leurs clients que de manière très limitée. Si vous payez pour qu’un professionnel s’occupe de la préparation de vos impôts, assurez-vous que cette personne est pleinement habilitée à vous représenter lors d’un contrôle.
Lorsque vous engagez un expert-comptable, vous pouvez être sûr qu’il a satisfait à des exigences strictes en matière de licence et d’éthique avant de recevoir sa certification. Ces exigences distinguent les experts-comptables des autres conseillers commerciaux et financiers. En général, les experts-comptables doivent passer un examen national rigoureux et satisfaire à des exigences strictes en matière d’expérience, en plus d’avoir terminé quatre à cinq années d’études dans un collège ou une université. Pour conserver leur licence, les experts-comptables suivent une formation professionnelle continue qui les tient au courant des dernières questions commerciales et techniques. Chaque expert-comptable doit suivre un cours sur l’éthique professionnelle pour satisfaire aux exigences de formation continue. Lorsque vous travaillez avec un expert-comptable, ce dernier vous garantit qu’il possède un important bagage de connaissances.