Les freelances profitent d’une multitude d’avantages. Mais ce ne sont pas seulement les atouts liés à l’indépendance qui poussent de plus en plus de personnes à choisir la voie du freelance mais aussi la possibilité de trouver plus facilement du travail. Ainsi, nombreux sont les étudiants qui choisissent cette voie dès la fin de leurs études et qui n’apparaissent même pas dans les statistiques du marché du travail. Dans cet article, nous allons vous parler de tous les avantages de travailler en tant qu’indépendant.
Mais quels sont donc exactement les avantages du statut d’indépendant ?
Celui qui souhaite se lancer en tant que freelance n’aura pas à suivre les listes infinies des formalités administratives. Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup de paperasse à remplir. Cependant, un freelance ne doit pas obligatoirement s’inscrire à la chambre de commerce.
Le freelance peut bénéficier d’avantages fiscaux. Toutefois, il est conseillé de se rendre sur le site de Celegem pour s’informer largement des conditions. Au cas où celles-ci ne lui convient pas, il peut également tirer profit du portage salarial, une solution qui combine les avantages d’être salarié et indépendant.
Le freelance peut organiser son temps comme il l’entend, même s’il doit faire face à quelques contraintes (délais de remise des commandes, rendez-vous avec les clients). En cas de nécessité, il peut travailler le soir et le week-end s’il n’a pas le temps de le faire en journée. Ainsi, il n’a pas de compte à rendre à un patron ou se voit attribuer des tâches qu’il n’aime pas faire.
Certes, même en tant que freelance, il y a toujours des tâches que l’on n’aime pas faire (comptabilité, création de nouveaux contenus pour le site web, prospection de clients). Cependant, en ce qui concerne les missions, le freelance peut choisir celles qu’il accepte et celles qu’il n’accepte pas.
Une facturation simple
Les personnes qui travaillent en tant qu’indépendants peuvent établir un simple compte de recettes et de dépenses en guise de bilan annuel. Pour ce faire, l’administration fiscale dispose d’un formulaire spécifique qui permet de compenser les recettes et les dépenses. Il en résulte le bénéfice imposable.
Pour déclarer son activité de freelance, le freelance doit simplement se présenter à l’administration fiscale et reçoit ensuite un avis sur les éventuelles avances d’impôts. En cas de revenus inférieurs à une certaine somme la première année, il n’est pas nécessaire de déclarer la TVA. Un simple compte de résultat suffit pour le décompte de fin d’année, pas de comptabilité double.
Le freelance peut souscrire à des assurances si son activité est classée en conséquence. Ainsi, il y a un énorme potentiel d’économies.
Dépenses forfaitaires
Toutes les dépenses doivent être comptabilisées. Cela signifie que les dépenses sont enregistrées dans la comptabilité et que les justificatifs correspondants doivent être conservés. Or, il peut arriver que les dépenses soient peu nombreuses. Un rédacteur ou un journaliste, par exemple, n’a guère besoin d’accessoires ou de moyens d’exploitation coûteux pour son travail. De ce fait, les forfaits fiscaux peuvent être utiles.